vendredi 9 novembre 2012

Robert Charles Wilson

Robert Charles Wilson est un écrivain canadien d'origine américaine.
La France le découvre à la parution de Darwinia en 1999. Le prix Hugo récompense Spin, roman de science-fiction, paru en 2006, début d'une trilogie qui se continue avec Axis et Vortex.
Dans la trame fantastique, voilà quelques titres de ce prestigieux auteur, qui sait créer des histoires où la technologie, la politique ne prennent jamais le pas sur l'humain, c'est sûrement la plus grande qualité des livres de Robert Charles Wilson.
Darwinia (Gallimard, 2003)
En 1912, un partie des continents disparait et est remplacée par un monde, à la flore et à la faune inconnue. Les habitants ont disparu, que sont' ils devenus ? Une uchronie passionnante, au scénario machiavélique.

Mysterium (Denoël, 2008)
L'installation d'une base scientifique à Two Rivers va bouleverser la vie des habitants, quand une pluie de lumière isole brutalement la ville au milieu d'une forêt profonde...

La cabane de l'aiguilleur (Gallimard, 2011)
Travis, recueillie par sa tante et son oncle, fait la connaissance d'une femme mystérieuse et envoutante, Anna. Un court roman avec de beaux personnages attachants.


A travers temps (Denoël, 2010)
Une banale maison est le théâtre de sauts dans le temps (Chroniqué dans la bibliographie Station Fantastik). Un roman humaniste et écologiste.

 Les fils du vent (Gallimard, 2005)
Tim, Karen et Laura ont le don d'ouvrir les portes vers d'autres  mondes, un don qui perturbe leur vie...



Les romans de science-fiction de Robert Charles Wilson sont aussi passionnants et empreints d'humanisme et de tolérance. Plaisir de lecture garanti pour les amateurs du genre !

Patricia Le Gall (Médiathèque départementale du Nord)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire