lundi 24 septembre 2012

Compositions musicales pour films muets fantastiques (1/2)



De sa naissance en 1895 au premier film parlant en 1927 (Le chanteur de jazz), les films étaient muets. Mais si aucune bande-son n’accompagnait l’image, la projection n’en était pas moins silencieuse : bruitages réalisés en direct, acteur commentant les images, musiciens accompagnant le film. Avec l’arrivée de la technique de sonorisation, la musique est depuis omniprésente dans le cinéma. La composition de musique de film est même devenue une spécialité.

Par la suite, le cinéma muet a été une source d’inspiration pour certains musiciens qui se sont mis à composer des bandes originales pour des films anciens. Ces musiques accompagnent les films sur les nouveaux enregistrements ou sont créées pour être jouée en direct lors d’une projection. Les ciné-concerts sont d’ailleurs devenus très prisés. Les films fantastiques ont beaucoup influencé les compositeurs, certains plus que d’autres (Nosferatu, Faust). Et des groupes comme Art Zoyd se sont spécialisé dans ce domaine. La sphère d’influence de ces films touche tous les horizons musicaux : musique de chambre, jazz, rock, électro. 

La sonorisation de films muets est un travail délicat et personnel. Chaque compositeur écrit selon ses propres émotions ressenties face à ces images muettes mais souvent très expressives. Le résultat peut s’avérer parfaitement réussi mais aussi décevant selon la sensibilité du spectateur. Les sélections qui suivent permettent de découvrir de multiples expériences musicales dans ce domaine.


Expériences autour des films de Murnau
Friedrich-Wilhelm Murnau (1888-1931), considéré comme un des maîtres du cinéma expressionnisme allemand, a réalisé quelques films fantastiques dont certains sont considérés comme des chefs d’œuvres du cinéma fantastique. 
Nosferatu (1922), d'après le roman de Bram Stoker, a inspiré :
Art Zoyd (1988)
Myguk (2002) 
Jean Baudime (2002)
Faust, une légende allemande (1926), d'après le classique de Goethe, a inspiré :
Art Zoyd (1995)

Expériences autour du film Haxan
Haxan, la sorcellerie à travers les âges (1922) de Benjamin Christensen est un film qui mélange les genres : fantastique, horreur et documentaire. Le réalisateur y relate l'histoire du satanisme et de la sorcellerie de l'Antiquité à nos jours avec un réalisme glaçant. Beaucoup de musiciens ont été influencé par ce film devenu culte.
Jean-Luc Ponty (1968)
Art Zoyd (1997)
Matti Bye (2007)
Amptek (2008)

à découvrir aussi :
- Les vampires de Louis Feuillade (1915) par Chateau Flight
- Le golem de Paul Wegener (1920) par NLF3
- Le fantôme de l'opéra de Rupert Julian (1925) par Ataraxia
- Dracula de Tod Browning (1931) par Philip Glass



Alexandre Salczynski (Médiathèque départementale du Nord)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire