lundi 25 juin 2012

Rock et littérature fantastique (2/2)


De sa création à nos jours, la littérature fantastique a nourri l’inspiration des musiciens. Désormais, cette relation se fait dans les deux sens. En effet, des écrivains s’inspirent, voire collaborent avec des musiciens pour des intrigues de romans. Quand ce ne sont pas les musiciens eux-mêmes qui écrivent.

Rock et rockers dans la littérature fantastique
-         Shock rock (1997) est un recueil de nouvelles réunissant des grandes plumes de la littérature fantastique et d’horreur (Graham Masterton, Nancy Collins, Richard C. Matheson…) pour écrire sur le thème du rock : des nouvelles où l’on croise Bob Dylan et la Reine du Speed, Elvis Presley qui affronte des rappeurs, Rockabilly Reb qui se repaît de l'âme de collégiennes.

-         La voix éthérée et hypnotique de Lisa Gerrard, chanteuse de Dead Can Dance, a inspiré Jean Marc Ligny pour La mort peut danser, un roman qui voyage entre l’Irlande des bardes de 1181 et la scène musicale anglo-saxonne des années 80.

-         Tori Amos, musicienne de rock atypique, visage d’ange mais volontiers provocatrice entretient des rapports amicaux avec Neil Gaiman. Tori Amos lui a inspiré deux étranges nouvelles pour son recueil Des choses fragiles (D’étranges petites filles, Pages d’un journal trouvé au sein d’une boîte à chaussures laissée dans un bus Greyhound).

-         Avant de devenir un auteur de romans de science-fiction et de fantasy à succès, Michael Moorcock a débuté avec le groupe de rock psychédélique Hawkwind, en déclamant des poèmes sur scène. Par la suite, Moorcock a rendu hommage à ses anciens comparses en en faisant des personnages de nouvelles (A dead singer, L’assassin anglais). En 1985, Hawkwind enregistre The Chronicles of the Black Sword, un album inspiré par Le Cycle d’Elric. Cette saga de fantasy narre les aventures d’Elric de Mélniboné, guerrier, sorcier et empereur, qui se bat dans le Multivers pour entretenir l’équilibre entre la Loi et le Chaos.

-         Chanteur du groupe Dionysos, Mathias Malzieu est aussi devenu un écrivain reconnu en publiant plusieurs romans à la limite du fantastique. Certains de ses héros se retrouvent dans ses chansons. Ainsi Giant Jack et Miss Acacia, héros de Maintenant qu’il fait nuit sur toi et La mécanique du cœur, sont présents sur les albums Monsters in love et La mécanique du cœur. En 2012, Mathias Malzieu crée un nouveau projet pour i-pad : L'homme volcan, une histoire fantastique interactive, mêlant texte, musique et images.

Alexandre Salczynski (Médiathèque départementale du Nord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire