jeudi 21 juin 2012

Rock et littérature fantastique (1/2)


Lorsque les romantiques français découvrent les traductions des contes d’Hoffmann et du Faust de Goethe, ils s’enthousiasment pour l’atmosphère, les procédés et les figures du fantastique. Librettistes, compositeurs et chorégraphes se saisissent de cet univers propice au spectaculaire scénique pour créer des œuvres musicales. Opéras et ballets mettent en scène des spectres, des possédés et toutes sortes de créatures diaboliques inspirés des romans fantastiques. Aujourd’hui encore, toutes ces œuvres devenues des classiques de la littérature fantastique continuent d’inspirer les musiciens, notamment dans le rock. En voici quelques exemples.
 
Les classiques du roman fantastique dans le rock
-    Faust de Goethe (1808) n’a cessé d’inspirer les musiciens :
  • Faust a donné son nom à un groupe allemand de Krautrock
  • Faust apparaît dans des chansons de Gorillaz, Cradle of Filth, Current 93…
-         Les contes nocturnes d’Hoffmann (1817) et surtout L’homme au sable ont beaucoup influencé les musiciens :
-    H.P. Lovecraft a inspiré quantité de groupes répertoriés sur un site consacré à l'auteur.
Le dernier en date est un groupe de country folk français, Back to Lovecraft, qui a mis en musique des poèmes de l’auteur.

-       Les contes fantastiques et macabres d’Edgar Allan Poe sont une source inépuisable pour les musiciens :
  • The raven de Lou Reed est un concept-album sur la vie et l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Alternant chansons et dialogues, cet album met en scène Edgar Poe confronté aux personnages de ses nouvelles. Pour interpréter les personnages, Lou Reed a fait appel à des acteurs (Steve Buscemi, Willem Dafoe). Côté musique, on retrouve David Bowie, Ornette Coleman, Laurie Anderson. En chef d’orchestre et de chœur, Lou Reed mène tout ce monde dans un univers tortueux aux ambiances noisy rock, jazz et électro. En 2009, Lorenzo Mattotti a travaillé à l’illustration de ce projet novateur et audacieux.
  • The fall of the House of Usher de Peter Hammill (1991)
  • Tales of mystery and imagination Edgar Allan Poe –  Alan Parsons Project (1976)
 Alexandre Salczynski (Médiathèque départementale du Nord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire