vendredi 1 juin 2012

Les vampires en Flandre

Article du journal l'Indicateur des Flandres du 23 mai 2012

Les vampires s'emparent de la médiathèque


La bibliothécaire a imaginé son exposition fantastique La bibliothécaire a imaginé son exposition fantastique
- Jusqu'au 30 juin, se tient l'exposition « Le vampire dans nos livres » à la Médiathèque de Steenvoorde.
Marie Martin, bibliothécaire à Steenvoorde depuis 2007 présente sa quatrième exposition mise en place au sein de l'établissement culturel.
« Je voyais de plus en plus de séries sur les vampires, cela plaît aux ados d'aujourd'hui. Je me suis alors demandé si ces lecteurs et téléspectateurs connaissaient cette figure fantastique. Il n'y a pas que Stephenie Meyer et Twilight », affirme-t-elle.
Cette exposition portant sur le vampire dans la littérature est à destination de tous les lecteurs, des jeunes enfants aux adultes. « Le thème des vampires peut être abordé par tous les lecteurs, même les plus petits. Nous avons des bandes dessinées et romans pour enfants sur le sujet » , rappelle la bibliothécaire.
La médiathèque dispose d'une palette large de documents, consacrés aux vampires. « Environ soixante nouvelles, DVD, romans classiques et contemporains, mangas, bandes dessinées, anthologies sont réunis autour de ce thème, dont une grande partie est prêtée par la Bibliothèque Départementale du Nord. Il y a de quoi lire d'autant que ces ressources restent en accès libre », indique Marie Martin.
Située au coeur de la bibliothèque, l'exposition aux couleurs noire et rouge est composée de huit panneaux réalisés par la bibliothécaire, retraçant l'évolution l'imaginaire fantastique des vampires dans la littérature. « Cette exposition permet de mettre en lumière des séries des plus anciennes au plus classiques, c'est redécouvrir une littérature peut-être oubliée. Il y a l'incontournable Dracula de Bram Stoker, mais aussi des nouvelles de Théophile Gautier ou encore Carmilla, de l'irlandais Sheridan Le Fanu », déclare Marie Martin.
L'approche des vampires par les plus jeunes est favorisée par un quizz qui leur est distribué. La médiathèque accueille également des groupes scolaires.
Marie Martin a déjà organisé plusieurs expositions à la Médiathèque, sur Tintin en 2007, le train en 2008 et les pays de l'Est l'an dernier. « J'essaie de coller un maximum à l'actualité et de proposer au moins une exposition par an », souligne-t-elle.
La bibliothécaire native de Cassel savoure les possibilités qu'offre sa profession. « Je suis bibliothécaire mais ce terme englobe plusieurs aspects, je suis avant tout animatrice, j'accueille les lecteurs, les groupes scolaires, j'achète des supports, je fais vivre notre site internet. Je touche à tout, c'est l'avantage des petites structures ».
- Infos : Espace culturel Jean-Paul Bataille, 44 rue Carnot - 03 28 43 32 13 ou cliquer  ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire