mardi 3 avril 2012

De John Carter à Lanfeust de Troy, une brève histoire de la space fantasy - 1/2

Au sein de ce que l’on peut appeler les littératures de l’imaginaire, et qui sont en général regroupées dans les bibliothèques ou les librairies sous l’intitulé Science-fiction, se rangent trois genres relativement distincts :
-        le fantastique, à savoir l'intrusion du surnaturel dans la vie réelle
-        la science-fiction, dans laquelle le surnaturel peut s'expliquer soit par les progrès de la science soit par l'existence de formes de vies appartenant à des planètes lointaines
-        l'heroic fantasy, genre dérivé du merveilleux dans lequel les récits se déroulent dans un lieu totalement imaginaire où le surnaturel est la norme.

Parmi les nombreux sous-genres qui forment cette littérature, il en est un qui se trouve en quelque sorte au confluent des thèmes : la space fantasy (ou science fantasy)

Issue du space opera, à savoir des aventures épiques vécues sur des planètes lointaines, elle se teinte d’heroic fantasy avec des univers d’inspiration médiévale par exemple, voire de fantastique.

Si le terme de space fantasy est peu connu en temps que tel, il renvoie toutefois à quelques-unes des œuvres majeures de la science fiction. On peut d’ailleurs évoquer ici Star Wars, saga majeure de la S-F, mais dont la trame générale est très fortement inspirée par la fantasy, du Seigneur des Anneaux au Cycle arthurien.

Genre hybride, il est par nature relativement peu défini, autorisant toutes les audaces aux artistes. On peut néanmoins distinguer deux approches différentes du genre, lié à la part de science-fiction pure dans les œuvres.

- La première idée, la plus classique, est celle d’histoires dont on sait dès le départ qu’elles vont se dérouler dans un cadre de S-F, planètes et futurs souvent lointains, mais dans lesquels les civilisations rencontrées ont conservé des aspects archaïques, souvent médiévaux,  donnant au récit une atmosphère proche de la fantasy.

- La seconde approche, sans doute plus récente, nous immerge dès le départ dans un univers teinté de magie et de créatures étranges, et ce n’est qu’au fur et à mesure du récit que la science-fiction apparaît. 

Les 2 cycles évoqués dans le titre, John Carter et Lanfeust de Troy symbolisent parfaitement ces deux pendants du genre.

- John Carter est le personnage principal du Cycle de Mars d’Edgar Rice Burroughs, écrit entre 1917 et 1948, et dont l'adaptation cinématographique par les studios Disney est sortie le 7 mars 2012. Dans le cadre de notre blog sur le fantastique, cette œuvre comporte le double avantage, primo, d’être au cœur de l’actualité, et secundo, ce qui est relativement rare dans le cadre de la space fantasy, de se teinter de fantastique puisque l’arrivée de John Carter sur Mars (ou Barsoom selon les extraterrestres qui la peuplent) se fait suite à son décès et à sa réincarnation.

- Hommage à Edgar Rice Burroughs, mais également l’une des réussites majeure du genre, on peut citer Le Livre de Mars de Leigh Brackett, dans lequel on suit les aventures des terriens Matt Carse et Eric John Stark sur la planète rouge où la science se distingue mal de la magie.

- Enfin on ne peut parler de space fantasy sans évoquer Jack Vance (Le Cycle de Tschaï, Les Aventuriers de la planète géante...), écrivain américain né en 1916 et qui se place dans la continuité d’Edgar Rice Burroughs, situant ses romans d’aventures sur des planètes lointaines où la magie et la science peuvent cohabiter.

                                                             
 (à suivre...)

Damien Moutaux (Médiathèque La Corderie Marcq-en-Baroeul)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire